Agility

Définition

L'Agility est une course d'obstacles parcourus par le chien, sans laisse, guidé par son maître. C'est un sport complet, où on allie obéissance, vitesse et souplesse dans un esprit de convivialité.

Historique

1977 : début de l'aventure Agility, à Londres, John Varney, un cavalier, membre du Comité de l'Exposition Canine de la Cruft Show, chercha un spectacle original afin d'animer les temps morts. La Cruft Show est une grande manifestation cinéphile anglaise, organisée par le Kennel Club depuis 1891. John Varney contacta Peter Meanwell, un cinéphile d'expérience. Ensemble, ils élaborent les premières démonstrations d'Agility.
1978 : la première représentation en public.
1985 : 1ère apparition de l'agility en France avec des stages et des démonstrations des élèves de l'Ecole Nationale du Chien de St Gervais d'Auvergne.
1987 : cette nouvelle discipline est étudiée en France.
1988 : séduit par l'esprit convivial de cette discipline, Jean-Paul Petitdidier élabore le règlement de l'agility et organise le 1er championnat de France dans le cadre de l'Exposition Nationale de Loncham en 1988.
1989 : le comité de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnaît officiellement l'agility. Suite à cela, une commission est créée, où Jean-Paul Petitdidier est élu président.
1992 : Création par la Société Centrale Canine (SCC) de la Commission Nationale d'Education et d'Agility (CNEA). Grâce à cette équipe dynamique, la discipline se développe rapidement avec l'instauration d'une licence d'Agility et la gestion des concours par informatique.
Aujourd'hui, l'Agility est devenue une discipline internationale pratiquée par la plupart des pays d'Europe. Elle est également pratiquée aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et en Russie.

Présentation des agrès

L'objectif de l'agility est d'exécuter un parcours d'obstacles différents en un minimum de temps sans erreur de parcours ni fautes comme la chute d'une barre, un refus ou encore sauter un obstacle a l'envers.

Les agrès :

  • les sauts en hauteur;
  • la palissade;
  • le saut en longueur ;
  • le tunnel;
  • La passerelle;
  • Le pneu ;
  • La chaussette;
  • Le slalom;
  • La table;
  • La balançoire.

Certains obstacles sont dits, à zone (comme la passerelle, la balançoire ou la palissade), ce sont des zones de contact ou le chien doit obligatoirement marcher dessus, sous peine de pénalités. Ces zones sont souvent blanches parfois rouges, selons la couleur du reste de l'agrès.
Les sauts en hauteur disposent de différents aspects, le plus commun est la haie.
Le slalom est sans doute le plus impressionnant et le plus compliqué a faire comprendre au chien, le maitre joue un rôle très important, un mauvais placement du maitre induit inévitablement une erreur du chien. Le chien doit toujours entrer avec l'épaule gauche en premier c'est a dire débuter par la droite de l'obstacle que le chien soit à main droite ou gauche du conducteur.
Que faire pour concourir ?
Pour débuter en concours aux épreuves officielles d' Agility homologuées par la F.C.I : comptant pour l'attribution du Brevet d'Agility F.C.I et pour la sélection aux épreuves nationales et au championnat d'Agility de la F.C.I.:
Les chiens de toutes races âgés de 18 mois inscrits sur un livre des Origines reconnu par la F.C.I. et membres d'un club d'une Organisation Cynologique Nationale affiliée à la F.C.I.
Les participants devront être membre d'un club affilié et posséder une licence délivrée par leur O.C.N de l'année en cours. La licence est obligatoire et doit être présentée aux organisateurs d'un concours.
Pour débuter en concours aux épreuves non homologuées :
Tous les chiens âgés de plus de 18 mois, avec ou sans pedigree, mais obligatoirement tatoués, membres d'un club d'une Organisation Cynologique Nationale affiliée à la F.C.I
Catégorie de chien celons leur hauteur au garrot:
A = chien de moins de 35 cm au garrot
B = chien de 35 cm et moins de 47 cm
C = chien de 47cm et plus
D = chiens molossoïdes, peu véloces, sauf pour les Shar Peï en catégorie B

 

Nota : les chiens ne pourront concourir que dans leur catégorie. Les chiens en limite de taille devront pourvoir présenter un justificatif officiel de hauteur au garrot.
Classe de travail :
• Les épreuves homologuées comprennent trois classes de travail dans chaque catégorie :
La classe «Agility 1er degré» : Réservée aux chiens n'ayant pas encore obtenu leur «Brevet d"Agility»
• La classe « Agility 2ème degré » : Ouverte aux chiens ayant déjà obtenu leur « Brevet d"Agility ».
• La classe « Agility 3ème degré » : Ouverte aux chiens ayant été classés 3 fois dans les 3 premiers d'une épreuve 2ème degré sans faute.

NOTA : Voir le règlement définissant les conditions de ce 3ème degré.

 

En conclusion ...

L'agility est une discipline sportive ou chien et maitre évoluent en liberté, tout collier ou laisse est interdit, c'est une véritable complicité qui doit exister entre le maitre et sont chien. Pour en savoir plus voir le réglement d'agility de la SCC 

Renseignements

Vous êtes intéressés par cette discipline, alors contactez-nous.